Doberman blanc

Le Doberman blanc est un chien d’origine allemande, proche des Dobermans dit classiques, aux couleurs noir et marron. Il ne se différencie que par sa couleur blanche, ses caractéristiques restant les mêmes. Ces chiens étaient autrefois beaucoup utilisés en tant que chiens de garde ou de gendarme, dû à leur allure puissante et musclée. Il est à la base un chien agressif et féroce de nature, mais peut aussi bien s’avérer être calme, fidèle et affectueux (tout dépendra au final de son maître). Si vous cherchez un chien protecteur qui saura vous défendre et surveiller votre maison, le Doberman blanc est fait pour vous. 

Tout savoir sur le Doberman blanc ou fauve

Le Doberman détient des ancêtres communs avec différentes races de chien tels que :

  • le Rottweiler
  • le Pinsher
  • le Beauceron
  • le Berger de Thuringe

Des chiens de garde encore plus offensif que le Doberman. Néanmoins, le Doberman a su devenir aussi un excellent animal de compagnie grâce à sa loyauté envers son maître et sa famille qu’il protègera contre tout danger. Sa grande taille de 62 à 72 cm et son poids pouvant varier de 30 à 45 kg, lui donne une allure fière, aux lignes musclées. Des grandes oreilles dressées sur le haut de sa tête viennent accentuer sa carrure.

Au fil des années, différentes variétés de Doberman ont vu le jour dont notamment le Doberman blanc et/ou fauve. Le Doberman blanc est une variété qui a subi une mutation génétique. Elle est à l’origine du blanchiment de son poil, mais lui confère également une absence de pigmentation des yeux. De ce fait, le Doberman adopte une fourrure banche, une truffe rose et des yeux clairs. Hormis ce changement d’apparence, le Doberman blanc ou fauve garde les mêmes caractéristiques que tout autre Doberman. 

Est-il albinos ?

Tous les Dobermans blancs ont une particularité unique au niveau des yeux : ils sont albinos. En effet, comme chez les autres races de chiens, l’albinisme peut se produire chez le Doberman. Chez cette race, il n’y a pas d’exception, si le Doberman est d’une couleur blanche ou fauve, celui-ci sera alors forcément albinos. 

null

Quel est son caractère ?

Encore une fois, le Doberman blanc doit au Doberman dit classique toutes ses caractéristiques. Par conséquent, son caractère très marqué en fait parti : ce chien est fort intelligent et n'attaque jamais sans raison. Ce chien affectueux, malgré son apparence, est très attaché à sa famille et aux enfants. Celui-ci est un chien de garde infaillible, méfiant notamment vis-à-vis des étrangers. Avec un caractère très affirmé, il faudra l'éduquer de manière ferme et juste pour ne pas se laisser dominer par celui-ci. 

Couleur blanche : est-il LOF ?

Le terme LOF signifie Livre des Origines Françaises, dans lequel sont répertoriées toutes les origines des races de chiens français. Il faut savoir que les tâches blanches sont considérées comme un défaut éliminatoire, ce qui est donc le cas pour cet animal. Vous retrouverez plus d'informations sur le site Chien de France.

Quels sont les problèmes de santé du Doberman blanc ?

En bonne santé, un Doberman n'aura pas de mal à vire jusqu'à ses 12 ans, mais il peut toutefois contracter des maladies au long de sa vie qui peuvent s'avérer graves. Cette race de chiens est notamment prédisposée à certaines maladies plus que d'autres, en voici quelques-unes :

  • Le cancer de la peau : dû à une absence de pigmentation de la peau, ils ne possèdent pas de barrière protectrice contre les rayons du soleil
  • La maladie de Von Willebrand : une maladie héréditaire qui se caractérise par un saignement du nez ou des saignements du tube digestif de l'animal
  • Le syndrome de Wobbler : maladie qui se caractérise par des douleurs au niveau du cou et des difficultés à marcher, qui peut conduire même à une paralysie 

Un soin de la peau spécifique pour ce chien

Le Doberman est une race de chien au poil court, demande un entretien particulier par rapport aux autres chiens. Due à l'absence de pigmentation de leur peau, il est aussi bien sensible au froid qu'au chaud. En effet, celui-ci ne peut pas supporter être exposé à un fort rayonnement pendant des heures. C'est pourquoi, nous vous conseillons de lui appliquer de la crème solaire pour le protéger (produits).

Quel est le prix d'un Doberman blanc ?

Le prix d'un chiot Doberman blanc, reconnu comme LOF dépendra du sexe, de la renommée de l'élevage ou encore du pedigree des parents, mais varie généralement entre 800 et 1300 €.

Où acheter un doberman blanc ?

En France, les élevages Dobermans blancs sont plus rares que les autres. Pour en trouver un, vous devrez prendre votre mal en patience, car les Dobermans blancs sont souvent plus convoités que les autres dus à leur rareté. 

null

Pourquoi adopter un Doberman chiot ?

Si vous souhaitez adopter un Doberman, qu'il soit blanc, fauve ou noir, il faudra tout de même prendre quelques précautions. L'éducation d'un Doberman doit se faire très tôt, au plus jeune âge, c'est pourquoi un tuteur expérimenté est conseillé pour le dressage de ce type de chien. Néanmoins, son intelligence, sa réceptivité et son amour pour le travail facilitent grandement son éducation. 

De plus, le Doberman n'est pas une race de chien qui est faite pour vivre seul, il a besoin de compagnie humaine et ne peut vivre dans un espace réduit, de ce fait, il ne pourra être heureux. Cette race de chien, très sportive, n'est pas faite pour vivre en appartement et doit disposer d'un espace extérieur pour qu'il se dépense physiquement. Si toutes ces conditions sont réunies, alors le Doberman blanc sera le parfait animal de compagnie dont vous avez toujours rêvé. 

Notre sélection de produits pour chiens

Commentaires

Pas encore de commentaires.