Malamute VS Husky

Vous souhaitez adopter un nouveau chien, mais vous hésitez entre le Malamute et le Husky ? Malamute VS husky, cette hésitation est tout à fait compréhensible. 

Ces deux chiens ont en effet des différences, mais aussi des points communs. Grâce à cet article, vous pourrez enfin prendre votre décision en toute sérénité. 

Quelle est la différence entre un Husky et un Malamute ?

Le Husky et le Malamute se ressemblent énormément, mais ne vous détrompez pas, ils possèdent aussi des différences sur certains points. 

La robe

La différence entre le Husky et le Malamute peut se voir sur leur robe. Le Husky peut avoir plusieurs couleurs de robe. En effet, elle peut être blanche, grise, sable…

Le Malamute aussi appelé Malamute d'Alaska a des couleurs sensiblement similaires même si nous pouvons tout de même constater quelques différences notamment au niveau des marques sur le visage. En effet, les chiots Husky ont des couleurs plus contrastées et vives que celles du Malamute. En effet, la couleur du Malamute sur son corps s’estompe lorsque celui-ci vieillit. 

Le Husky de Sibérie peut aussi se différencier du Malamute par ses couleurs au niveau de la tête et plus particulièrement du visage. En effet, vous pourrez reconnaitre le Husky par ses marques blanches ou colorées au-dessus ou autour des yeux ainsi que sur la truffe. La forme de sa tête est ronde contrairement à celle du Malamute qui a une tête large et imposante, mais proportionnelle à sa taille.

Il est vrai que le Husky et le Malamute ont tous deux un pelage épais. Cependant, le Malamute a le poil plus long mais moins doux que celui du Husky. 

Vous pourrez aussi différencier ces deux chiens par leur queue. Le Husky va avoir une queue qui boite vers le haut tandis que celle du Malamute va être plus touffue qu’il porte sur son dos. 

La taille

C’est une des caractéristiques les plus importantes pour différencier ces deux chiens. 

Le Malamute d'Alaska est plus grand et imposant que le Husky de Sibérie, même si les deux ont tout de même un gabarit imposant. En effet, à l'âge adulte, il mesure environ entre 53 et 60 cm pour 16 à 30 kg selon le sexe du chien.
Tandis que le Husky mesure entre 56 et 66 cm pour environ 35 kg à 39 kg. Concernant les femelles, elles sont plus petites et sont aussi plus légères. 

Le Malamute géant


Le malamute d'Alaska peut aussi être géant. Comme son nom l'indique, ce Malamute peut avoir une taille plus grande que la normale. En effet, son poids peut aller jusqu'à 85 kg et sa taille jusqu'à 89 cm ! Comme nous pouvons le constater, son gabarit est presque 2 fois supérieur aux tailles normales. 

null

La santé

Comme vous devez le savoir, tous les chiens n’ont pas la même résistance face aux différentes maladies. 

Le Husky et le Malamute sont des races qui ne sont pas particulièrement sujettes aux maladies. Il faut tout de même faire des examens réguliers comme toutes les races de chien.

En revanche, le Husky est plus sujet aux problèmes de hanches au fur et à mesure des années. 

Quant au Malamute, il est, lui aussi, sujet à différentes maladies/problèmes tels que la dysplasie de la hanche ainsi que du coude. Mais aussi du trouble de la plaquettaire, au nanisme…

L'espérance de vie se situe entre 10 et 12 ans en moyenne pour le Malamute d'Alaska contrairement au Husky de Sibérie qui a une espérance de vie en moyenne de 11 à 13 ans.

Il est aussi important que les propriétaires permettent à ces chiens de garde de faire de longues promenades ainsi que de l'exercice physique. 

null

Comment dresser son Malamute chiot vs bébé Husky

Ces deux animaux de compagnie sont tous les deux très intelligents, mais nécessitent tout de même une éducation. Pour les deux races, nous vous conseillons de les éduquer dès le plus jeune âge

À noter que le chiot Malamute d'Alaska est plus difficile à dresser que le Husky, car l’éducation met plus de temps à être propre. 

Si vous souhaitez promener votre Husky, il est important de le tenir en laisse lorsque vous ne vous trouvez pas dans un endroit clos. La présence de clôture est donc suffisante contrairement au Malamute. En effet, une simple clôture ne suffira pas à le retenir… C’est un chien qui adore creuser, ainsi il saura creuser sous votre barrière. Nous vous conseillions donc de très bien planter votre clôture. 

Toilettage

La différence entre un Malamute et un Husky est leur toilettage. En effet, comme tout animal de compagnie, les propriétaires doivent prendre soin de leur chien de garde. Certes le pelage du Malamute est le plus épais et pourtant c’est celui qui demande le moins d’entretien. Il doit être brossé quotidiennement tout en enlevant les nœuds ainsi que les éléments étrangers à l’animal. De plus, il est nécessaire de le laver, c’est-à-dire de lui faire prendre un bain une fois tous les deux mois minimum. 

En ce qui concerne le Husky, il doit lui aussi avoir un brossage régulièrement, mais moins souvent que le Malamute. En effet, il doit être brossé toutes les semaines, mais pas autant que le Husky. La fréquence des bains est aussi beaucoup moins importante puisque ce chien se lave régulièrement tout seul. Il nécessite tout de même quelques bains par an. 

null

Les origines de ces deux races

La différence entre le Malamute et le Husky est leur origine. Ces chiens de travail sont tous deux des chiens venant des pays nordiques, mais n'ont pas les mêmes origines. 

Origines du Malamute

Le Malamute d'Alaska est une des races de chien de traineau le plus ancien dans les pays nordiques. Il est originaire de l’Alaska comme son nom l'indique et plus particulièrement du Nord-Ouest. Ce chien est de base éduqué et utilisé pour ses qualités de chien de traineau ainsi que ces qualités pour la chasse. Il a évolué au sein de la tribu des Mahlemiuts. Comme vous pouvez le constater, le nom de la tribu ressemble sensiblement au nom donné à cette race de chien. Il est tout à fait normal, car c’est cette tribu qui attribua à cette race le nom de Malamute. 

Ces chiens de traineaux étaient au XIXe siècle utilisé par les chercheurs d’or afin que ces chiens puissent transporter leurs matériels jusqu’aux mines.

Origines du Husky

Le Husky de Sibérie est, lui aussi, originaire des pays froids. En effet, celui-ci vient de Sibérie comme l'indique son nom. Cette race de chien est apparue grâce aux Indiens Chukchies. Ils souhaitaient des chiens qui avait la capacité de trainer leurs traineaux. 

La naissance de cette race est aussi expliquée par une légende. En effet, selon elle, les Huskys sont nés de l’amour entre la lune et un loup. Ceci explique le fait que ce chien à un physique ressemblant à un loup ainsi qu’une queue en forme de lune. 

C’est au XXe siècle que les Huskies débarquent en Alaska.  

Les points communs entre Malamute et Husky

Comme nous pouvons le voir, ces deux races d'animaux de compagnie possèdent des différences, mais se ressemble tout de même beaucoup sur de nombreux points. Il est vrai que les Malamutes et Huskys ont beaucoup de points communs.

Tous deux des chiens de traîneau

Ces deux races de chiens sont réputées et utilisées pour être des bons chiens de traineau, car on les considère aussi comme des chiens de travail. Cependant, chacun à ses qualités personnelles. Le Husky sibérien va être plus connu pour sa vitesse tandis que le Malamute va être plus apte à trainer des charges lourdes. 

null
null

Les yeux bleus

Ce qui fait aussi la caractéristique du Husky est la couleur de ses yeux qui est bleu, même s'il existe quelques exceptions. Par exemple, il est possible qu'il n'ait qu'un œil bleu. Quant à lui, le Malamute n’aura pas des yeux de couleurs bleus, mais de couleur marron. 

Des chiens dangereux ?

Ces chiens de travail peuvent parfois être agressif.

Les huskies ont un esprit de meute.

Le Malamute, comme nous avons pu le dire, est un chien robuste et puissant. Il est toutefois bagarreur et aime dominer les autres chiens d’une meute. 

Malamute croisé Husky

Il existe un croisement entre ces deux races de chiens que l'on appelle parfois le Alusky ou Alaskan Husky. 

Quel est le prix d'un Malamute et d'un husky ?

Si vous souhaitez devenir l'heureux propriétaire d'un de ces deux chiens de garde, il faudra malheureusement casser la tirelire...

En effet, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros si vous souhaitez un Husky de Sibérie selon différents critères tels que l'élevage, le pedigree, le sexe...

Si vous optez pour un Malamute d'Alaska, il vous faudra débourser entre 800 euros et 1 300 euros selon les critères cités précédemment. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.