Comment habituer son chat à sortir et revenir ?

Comment habituer son chat à sortir et revenir ?

Tous les propriétaires de chats se sont déjà posés la question. Combien de temps faut-il attendre pour faire sortir son chat dehors ? Comment l’habituer à rentrer à la maison ? 

La réponse à ces questions dépend des habitudes de votre chat (s’il sort déjà dehors ou s’il n’est jamais sorti) et de l’endroit où vous vivez (campagne ou ville). 

Qu’il s’agisse de l’adoption d’un nouveau chaton ou d’un changement d’environnement pour votre chat (déménagement), il faudra l’habituer à sortir à l’extérieur tout en prenant des mesures pour éviter qu’il se sauve.

Comment habituer un chat à aller dehors et rentrer à la maison ?

Durant les premières sorties de votre chat, vous pouvez commencer par l’accompagner. Veillez également à laisser la porte de la maison ouverte pour que votre chat puisse entrer rapidement. En l’accompagnant, vous pourrez l’observer de loin et en vous munissant d’une friandise, vous pourrez le rappeler si vous estimez qu’il s’éloigne trop.

Pour l’habituer à rester dehors, il faut, petit à petit, augmenter le temps de sortie. Lors des premières sorties, il faudra également entraîner votre chat à revenir lorsque vous l'appelez comme vous le faites déjà à l’intérieur de la maison. Lorsqu’il revient vers vous, vous pouvez le récompenser à l’aide d’une friandise et le laisser ensuite repartir s’il le souhaite.

Lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement

Lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement

Si vous venez de déménager dans une nouvelle maison, il se peut que votre chat ait du mal à s’habituer à son nouvel environnement. C’est pourquoi, avant de le laisser sortir dehors comme il avait l’habitude de le faire dans votre ancienne maison, mieux vaut attendre plusieurs semaines (au moins 2), le temps de lui laisser apprivoiser son environnement.

Même s’il demande à sortir dehors dans son nouveau jardin, il ne faut pas céder ! Il lui faudra un temps d’adaptation et il faudra attendre que vous soyez sûr qu’il revienne lorsque vous l’appelez avant de le laisser sortir seul. 

Se préparer avant de laisser sortir son chat pour la première fois

Se préparer avant de laisser sortir son chat pour la première fois

Avant de laisser votre chat sortir dehors, il y a plusieurs précautions à prendre si vous voulez qu’il revienne et pouvoir le surveiller. En effet, il faut éviter de laisser son animal sortir sans surveillance et éviter de le perdre. Vous pouvez, tout d’abord, commencer par le pucer. Ensuite vous pouvez opter pour un collier afin de le reconnaître ou un collier GPS afin de savoir où il se trouve. 

Une fois qu’il sera habitué à sortir tous les jours, vous pouvez également opter pour une chatière ce qui vous évitera de lui ouvrir toujours la porte. Si votre chat à tendance à s’enfuir, il existe également des moyens pour qu’il reste près de la maison.

Le faire pucer

Faire pucer son animal est une étape importante et indispensable pour qu’il puisse être identifié. En effet, s’il se perd et que quelqu’un le retrouve et l’emmène chez le vétérinaire, grâce à sa puce électronique, il pourra être identifié et le vétérinaire pourra vous appeler pour que vous veniez le chercher.

Lui mettre un collier

Afin de ne pas le perdre lors de ses sorties quotidiennes, vous pouvez lui mettre un collier. Attention à privilégier un collier souple au cas où le chat se coincerait quelque part pour qu’il puisse se libérer. Le collier est également très utile pour y laisser vos coordonnées si votre chat se perd et est retrouvé par une autre personne. Enfin, lui un collier personnalisé vous permettre de le repérer plus facilement parmi les autres chats car rien ne ressemble plus à un chat noir qu’un autre chat noir ! 

Attendre qu’il réagisse à son nom

Attendre qu’il réagisse à son nom

Avant de laisser votre chat sortir seul, il faut s’assurer qu’il réagit correctement à son nom lorsque vous l'appelez. C’est pourquoi, il faut éviter de laisser sortir les chatons trop tôt sans surveillance car s’ils ne répondent pas à leur nom, il se peut qu’ils s’éloignent trop ou qu'ils fuguent. Mieux vaut attendre qu'ils soient un peu plus grands. 

Un collier GPS pour le retrouver facilement

Le collier GPS est un bon moyen pour savoir où se trouve votre chat. Si votre chat part loin de la maison est que vous souhaitez savoir où il va ou savoir où le trouver, ce type de collier sera votre meilleur allié ! Si vous avez peur que votre chat se perde ou ne revienne pas, vous pourrez toujours le retrouver grâce au tracteur GPS. 

Une chatière pour lui permettre de rentrer quand il le souhaite

Lorsque votre chat est habitué à sortir plus régulièrement, vous pouvez installer une chatière ce qui vous évitera de toujours ouvrir la porte à votre chat. De plus, il existe des modèles à puce qui permettent à votre chat de lui-même déclencher l'ouverture de la chatière lorsqu’il s’en approche. 

Une clôture électrique pour lui éviter de partir du jardin

Si vous ne voulez pas qu’il se sauve et reste près de la maison car il y a une route assez fréquentée à côté de chez vous, vous pouvez opter pour une clôture électrique. Cette dernière lui permettra de s’aérer et de lui laisser la liberté de sortir quand il le souhaite.

Le faire sortir de jour ou de nuit ?

Le faire sortir de jour ou de nuit ?

Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c’est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement. De plus, ce sont des animaux qui n’ont aucun mal à voir la nuit car ils sont nyctalopes. L’avantage de laisser votre chat sortir la nuit vous permettra de dormir plus tranquillement en évitant de subir le boucan terrible dans la maison. Cependant, il faut prendre quelques précautions. Il faut tout d’abord qu’il soit pucé pour être identifié s’il se perd. Vérifier également chaque matin qu’il n’est pas attrapé de parasites (si c’est le cas mieux vaut le traiter contre les parasites) et qu’il ne soit pas blessé. Enfin vous pouvez souscrire à une assurance pour être couvert en cas d'accidents plus graves. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.