Protéger son chat contre la leucose féline

La leucose féline est une maladie du chat qui s'attaque au système immunitaire de l'animal. Mis en évidence dans les années 70, le virus de la leucose féline est un rétrovirus, c'est-à-dire qu'il transporte une information génétique capable de changer les cellules infectées. Il n'y a pas de véritable traitement contre cette maladie, la seule protection est le vaccin contre la leucose du chat.


La leucose féline, une maladie du chat qui s'attaque au système immunitaire


Comme la leucose féline est une maladie du chat qui s'attaque au système immunitaire, il n'y a pas de symptômes clairs. Les signes cliniques varient selon l'état de santé du chat au moment de sa contamination, son âge et de la réactivité de son système immunitaire.

Parmi les symptômes les plus fréquents de cette maladie du chat on trouve : une perte de poids et une diminution de l'appétit, un état général apathique et léthargique, des difficultés respiratoires et des diarrhées. Des maladies répétées ou une anémie peuvent également mener au diagnostic de la leucose féline.


L'importance du vaccin contre la leucose du chat


Il n'existe pas de traitement contre cette maladie du chat, c'est pourquoi il est important de veiller à ce que les vaccins de votre animal contre la leucose du chat soient à jour. Le vaccin contre la leucose du chat est à effectuer pour la première fois lorsque l'animal est âgé de 8 à 9 semaines, on parle de primovaccination.

Ensuite, un rappel du vaccin contre la leucose du chat sera à faire chaque année. Ce vaccin sera fait en même temps que celui contre le typhus, le coryza, la chlamydiose et la rage (non-obligatoire).

Commentaires

Pas encore de commentaires.