Quel est le poids d’un chaton ?

Durant sa période de croissance, le poids du chaton va évoluer jusqu’à l’âge adulte où il atteindra son poids final. Il est important de contrôler le poids de son chaton pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Oui mais alors quel devrait être le poids idéal d’un chaton ? De plus, apprendre à suivre l’évolution de son poids est essentiel pour détecter s’il n’est pas trop élevé ou trop faible ce qui pourrait être révélateur d’un problème de santé.

Quel poids doit avoir un chaton ?

Quel poids doit avoir un chaton ?

Le poids du chaton dépend de son âge. De la naissance jusqu’à la fin de sa première année de vie, le chaton va subir de grands changements de comportement et de besoins en termes d’alimentation. Ses premiers mois de vie sont importants pour sa croissance et sa future vie de chat adulte. Pour donner à votre chaton le meilleur départ dans la vie possible, il faut donc suivre l’évolution de son poids et de sa santé. Un chaton peut, en effet, perdre ou prendre du poids très rapidement sans que l’on s’en rende forcément compte.

Poids de naissance normal

A la naissance, le poids normal d’un chaton est d’environ 100 grammes. Son poids va ensuite augmenter très vite (5 à 10 grammes par jour). Le jeune chat va donc doubler son poids en seulement 2 semaines. Le premier jour de sa naissance, il est possible que le chaton perde légèrement du poids mais cette perte doit vite être compensée. 

Poids du chaton à l'âge de 3 mois

A partir de 3 mois, le chaton pèse environ 700 grammes et continue à prendre du poids chaque jour de façon assez significative. 

Poids du chaton à l'âge de 4 mois

La période comprise entre le 4e et le 5e mois est une période plus intense où le chat prend environ 100 grammes par semaine et sa croissance s’accélère. Après cette période, sa croissance ralentit même si ses besoins énergétiques restent assez élevés. 

Poids du chaton à l'âge de 5 mois

A partir de 5 mois, le chaton commence à se rapprocher tout doucement de son poids de chat adulte. Il continue à prendre régulièrement du poids et ses besoins alimentaires sont toujours assez importants. 

Poids du chaton à l'âge de 6 mois

A l’âge de 6 mois le chat pèse 2 à 3,5 kg. Le poids du chatoj à cet âge dépend aussi de la race et du sexe de l’animal. Les mâles sont généralement plus gros même si ce n’est pas le cas de tous les chats ou de toutes les races.

Mon bébé chat n’est pas dans la courbe d’évolution

Mon bébé chat n’est pas dans la courbe d’évolution

Si votre chaton ne rentre pas dans la courbe d’évolution, vous pouvez, si vous ne le faites pas déjà, lui donner une alimentation plus riche en nutriments spécialement conçues pour la croissance des chatons. Si votre chat est en surpoids c’est peut-être car vous avez augmenté les rations en grandissant. Cependant, il est inutile d’augmenter les rations si vous donnez à votre chat un bon aliment spécial croissance. En augmentant la dose vous provoquez une surcharge au niveau du système digestif encore fragile de votre petit chat ce qui peut engendrer des problèmes de santé comme l’obésité ou le diabète.

Mon chaton est trop maigre, que faire ?

Si vous constatez que le poids de votre chat est plus faible par rapport à la pesée précédente, il faut vous assurez que cette perte de poids n’est pas liée à un problème de santé en l’emmenant chez le vétérinaire si la perte de poids persiste plus de 2 jours après le premier constat de perte de poids. 

De plus, il se peut que l’alimentation que vous lui donnez ne lui corresponde pas ou ne soit pas assez riche. Dans ce cas, choisissez une alimentation spéciale croissance pour couvrir correctement ses besoins alimentaires. 

Mon chaton est trop gros, est-ce grave ?

Mon chaton est trop gros, est-ce grave ?

Si votre chat est en surpoids, c’est peut-être car vous lui donnez une alimentation trop riche pour lui ou que vous donnez une ration trop importante. Pour éviter les problèmes graves comme l’obésité ou encore le diabète dû au surpoids, il est conseillé de choisir des croquettes moins riches ou médicalisées pour les chatons en surpoids. Vous pouvez également demander conseils à votre vétérinaire pour choisir les croquettes les plus adaptées à votre petit chat.

Comment peser mon chaton ?

Pour contrôler l’évolution du poids de votre chaton, vous pouvez utiliser un pèse bébé ou tout simplement une balance de cuisine. Après chaque utilisation n’oubliez pas de bien laver la balance et de la désinfection pour éliminer tous les microbes potentiellement dangereux pour les chatons.

Que faire si un chaton ne mange pas ses croquettes ?

Si votre chaton refuse de manger ses croquettes c’est peut-être tout simplement car il ne les aime pas ou car elles ne sont pas assez appétissantes à son goût. Dans tous les cas, il faut éviter de donner des croquettes achetées en supermarché à votre chaton. Préférez des croquettes premium spécialement adaptées à la bonne croissance du chaton. 

Vous pouvez également opter pour la nourriture humide comme la pâtée si votre chat refuse de manger ses croquettes. 

Enfin, s’il boude sa gamelle, il est possible que ce soit dû à un problème digestif ou bucco dentaire. Dans ce cas, s’il refuse toujours de manger au bout de 2 jours, emmenez-le chez le vétérinaire pour déterminer la réelle cause de ce problème. 

Quand s'inquiéter ?

Il faut s’alarmer sur l’évolution du poids de votre chaton à partir du moment où il prend ou perd trop de poids par rapport à la courbe normale d’évolution. 

En cas de perte de poids

Il faut s’alarmer sur la perte de poids à partir du moment où le chaton perd 10% de son poids ou plus. C’est pourquoi, il est conseillé de le peser régulièrement pendant ses premiers mois de vie pour constater le plus rapidement possible une perte de poids inquiétante et pouvoir agir. 

En cas de prise de poids trop importante

De même, si vous constatez que votre chaton prend 10% de poids en plus que la normale il faudra agir en conséquence. En revanche, chez le chaton la prise de poids est moins inquiétante que la perte de poids qui met en danger sa santé de manière plus importante.

Jusqu’à quel âge lui donner du lait maternisé ?

Le sevrage du chaton peut commencer avant son premier mois de vie. Jusqu’à 4 semaines, le chaton ne boit que du lait, qu’il s’agisse du lait maternel ou du lait maternisé et c’est à partir de la 5e semaine qu’il commence à manger un peu de nourriture solide.

Tableau Poids Chaton Maine Coon Volume

La race de chat Maine Coon est une race particulièrement grande. Il se peut que certains mâles pèsent jusqu’à plus de 10 kg à l’âge adulte. Voici un tableau de l’évolution du poids d’un maine coon lors de ses premiers mois : 

âge du chaton 

Poids chaton femelle

Poids chaton mâles

1 mois 

550 à 740 grammes

620 à 820 grammes

2 mois 

1 à 1,4 kg

1,1 à 1,6 kg

3 mois 

1,5 à 2,3 kg

1,7 à 2,4 kg

4 mois

2,5 à 3,5 kg 

2,9 à 3,8 kg

5 mois 

2,7 à 4,6 kg

3,3 à 5,5 kg 

6 mois

3,1 à 4,3 kg 

3,4 à 6 kg 

7 mois

3,3 à 4,6 kg 

4,1 à 6,5 kg 

8 mois

3,7 à 5 kg 

4,4 à 6,9 kg

9 mois

4,1 à 5,2 kg 

5 à 7 kg

10 mois

4 à 5,5 kg

5,1 à 7,8 kg

11 mois 

4,3 à 6 kg

5,5 à 8 kg 

1 an

4,5 à 6,5 kg 

5,8 à 9 kg 

Commentaires

Pas encore de commentaires.