Dans quelle catégorie est le malinois ?

Dans quelle catégorie est le malinois ?
Le malinois a une robe de couleur fauve avec un masque noir bien marqué au niveau du visage. C’est un chien très intelligent et plutôt facile à éduquer même s’il peut se montrer un peu têtu. Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg. Mais de quelle catégorie fait-il partie ?

Classification du Malinois

Malgré sa réputation de chien potentiellement dangereux à cause de ses caractéristiques morphologiques imposantes, le malinois n’est pas classé chien de type dangereux. Le malinois appartient au groupe des chiens de berger et bouvier. Ce n’est donc pas un chien agressif même s’il est souvent utilisé par la police comme chien de défense. 

 En revanche, le port de la muselière est obligatoire dans les transports en commun. 

La responsabilité civile

La responsabilité civile

Tous les propriétaires de chiens de catégorie ou de chiens dits dangereux sont responsables de leurs animaux. C’est pourquoi, si vous possédez ce type de chien vous devez respecter certaines règles comme le port de la muselière en lieux publics ou même un permis de détention si l’animal appartient à la catégorie 1 ou 2. Ces catégories concernent les chiens de garde et de défense dont certaines races sont interdites en France. Les chiens de race american staffordshire terrier comme le Pit bull ou les Boerbulls sont interdits en France car ils sont classés chiens d’attaque et dangereux.

Dans tous les cas, quelle que soit la race de votre chien vous serez tenu pour responsable s’il mord ou attaque une personne ou un autre animal. Il est donc important de bien respecter les règles comme celle du port de la muselière afin d’éviter ce genre de problème qui risque de coûter la vie à votre chien.

Caractéristiques du Malinois

Le malinois est un excellent chien de garde. Très attentif et vigilant, il est très courageux et prêt à tout pour son maître. C’est un chien loyal et fidèle envers ses propriétaires. Cependant, c’est une race qui a un caractère bien trempé. Il lui faudra un maître qui saura être ferme avec lui quand il le faut, notamment pour son éducation. C’est un berger belge extrêmement sportif, il lui faudra donc un propriétaire énergique qui l’emmène en balade et pourquoi pas, qui pratique un sport canin comme le canicross ou l’agility.

La muselière est-elle obligatoire pour le Malinois ?

Nous voyons régulièrement des Malinois porter des muselières, et forcément on se pose souvent la question de savoir si elle est obligatoire ou non. Comme évoqué précédemment, il ne fait pas partie des chiens dangereux, de ce fait il n’a pas besoin d’en porter de partout.

Attention, si jamais vous souhaitez prendre les transports en commun avec votre animal de compagnie, le port de la muselière sera cette fois obligatoire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.