Labradoodle
Le Labradoodle est une nouvelle race de chien assez récente. C’est une race très appréciée car elle est le fruit d’un croisement entre deux races : le caniche et le labrador. C’est donc un chien qui dispose des qualités des deux races et qui est très populaire.
Tout savoir sur la race de chien Labradoodle

Tout savoir sur la race de chien Labradoodle

Le Labradoodle n’est pas encore une race reconnue par la fédération cynologique internationale. C’est un chien de taille moyenne qui mesure environ 40 cm au garrot et pèse environ 18 kg. 

Selon la robe des parents, il peut y avoir des individus de couleur marron, noir, sable, fauve ou encore abricot. Ce dont il est sûr, c’est que cette race a un pelage unicolore.

En ce qui concerne son pelage, il existe une infinité de possibilités. Il peut avoir le poil long ou court, raide ou frisé, ou encore sec ou doux. Il faudra donc l’entretenir différemment en fonction de son type de poil avec, dans tous les cas, au minimum un brossage par semaine.

Son activité physique

Le Labradoodle est un chien de compagnie qui a besoin de beaucoup se dépenser. Si l’on considère les besoins de chacune des deux races qui permettent le croisement (le labrador et le caniche), le Labradoodle est un chien très énergique qui a besoin d’être stimulé physiquement. Il fera le bonheur d’une famille sportive. Vous pourrez, par exemple, l’emmener en balade, pratiquer le canicross, l’agility, du pistage ou encore du flyball avec lui. 

La vie en appartement est possible avec un Labradoodle que si les sorties sont régulières sont proposées au chien en variant les activités sans le sortir uniquement pour faire ses besoins.


Un chien hypoallergène

Le Labradoodle est un chien que l’on qualifie d’hypoallergène. En effet, si vous souffrez d’allergie vous vous sentirez plus confortables à ses côtés qu’avec une autre race car en général, il perd très peu de poils. Cependant, vous pouvez quand même, en amont, passer un peu de temps avec lui avant de l’adopter définitivement pour être sûr que vous n’aurez pas de réaction allergique en sa présence. 

Fait pour le sport canin ?

Étant un chien très sportif et plein d’énergie, le Labradoodle est une race de chien parfaitement adaptée à de nombreux sports canins. Que vous souhaitiez pratiquer du canicross, de l’agility ou encore d'autres disciplines sportives, c’est une race qui sera parfaite pour vous ! 

C’est un chien facile à éduquer et que vous n’aurez pas de mal à dresser qui sera toujours partant pour faire des sorties sportives avec toute la famille.

Labrador VS Labradoodle

Labrador VS Labradoodle

Choisir entre un Labrador retriever ou un Labradoodle est parfois un choix difficile. En effet, ce sont deux races de chiens parmi les plus populaires de ces derniers temps. Si vous choisissez le Labrador, vous pourrez facilement prouver et confirmer sa race grâce un pedigree délivré par des associations spécialisées car les deux parents du chien seront de la même race. Ce processus est plus complexe pour les chiens hybrides comme le Labradoodle qui a deux parents de races différentes. 

De plus, il y a une différence de taille entre ces deux races. Le Labradoodle est, en effet, plus petit et moins lourd qu’un Labrador. En revanche, si vous vivez en famille, le Labrador est un chien plus adapté aux enfants que le Labradoodle. 

Enfin, si vous êtes sportif, mieux vaut privilégier d’adopter un Labradoodle qui sera plus énergique qu’un Labrador.

Quel est le prix d’un Labradoodle ?

Quel est le prix d’un Labradoodle ?

Le prix d’un Labradoodle peut varier de 1250€ à 2000€. Son prix dépend de la disponibilité des chiots, de leur âge, de leur couleur (certaines étant plus rares) ou même de leur type de poils (poils bouclés, poils raides…). Il est possible que vous trouviez des chiens de cette race à un prix beaucoup moins élevé sur des sites en ligne. Il faut se méfier de ses annonces très alléchantes qui sont souvent des publicités d'escrocs.

Lorsque vous achetez votre chien, demandez toujours à l’éleveur de vous montrer les autres chiots et les parents de la portée en posant des questions sur leur santé et sur les antécédents médicaux et les problèmes de santé des parents du chiot labradoodle. Généralement, si l’éleveur refuse, c’est mauvais signe car un éleveur sera toujours fier de ses chiens et heureux de répondre à vos questions pour assurer une belle vie à votre nouveau compagnon canin.

Commentaires

Pas encore de commentaires.