Comment prévenir l'arthrose du chien ?

Comment prévenir l'arthrose du chien ?

En vieillissant, il n'est pas rare pour un chien d'avoir des douleurs articulaires qui vont le gêner dans tous ses mouvements. Il n'est pas possible de guérir de l'arthrose, néanmoins, il est possible de soutenir les articulations tout en protégeant le cartilage. Comment prévenir l'arthrose de son chien afin de lui éviter de souffrir tout en prenant soin de lui ?

Comment savoir si son chien commence à souffrir d'arthrose ?

Comment savoir si son chien commence à souffrir d'arthrose ?

Vous pouvez le savoir en observant la façon dont votre chien se déplace. Si vous remarquez que votre chien a du mal à se lever ou à marcher, s'il a moins d'appétit et s'il semble avoir mal lorsqu'il se déplace, il serait bon de l'emmener chez le vétérinaire pour un examen.

Il commence peut-être à développer de l’arthrose, c’est donc le moment idéal pour prendre soin de lui et lui éviter d’aggraver sa pathologie. L’arthrose chez le chien ne se voit pas seulement sur le long terme, on peut donc déceler des symptômes assez tôt.

Comment puis-je éviter que mon chien souffre d'arthrose ?

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre chien âgé est de lui faire faire beaucoup d'exercice. Plus il sera actif, plus ses articulations seront en bonne santé. Veillez simplement à ne pas en faire trop, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle quantité d'exercice convient à votre chiot. Vous devez également l'aider à maintenir son poids, car l'excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations.

Attention à la surcharge pondérale

Attention à la surcharge pondérale

Tout comme chez l'être humain, le poids joue un rôle prépondérant au niveau des articulations. L'excès de poids entraîne une surcharge des articulations et peut conduire à l'arthrose. Maintenez le poids de votre chien en lui donnant une alimentation riche en minéraux, dont il a été démontré qu'ils améliorent l'épaisseur du cartilage et contribuent à la formation des os.

Un chien en surpoids ou obèse verra son arthrose s'aggraver car l'excès de poids va appuyer sur ses articulations ce qui lui fera souffrir.

Que dois-je donner à mon chien ?

Certains vétérinaires recommandent d'ajouter à son alimentation des compléments tels que la glucosamine ou le sulfate de chondroïtine pour chiens. Il existe également de nombreux aliments pour chiens spécialement formulés avec des ingrédients favorisant la santé des articulations.

Demandez à votre vétérinaire ce qui convient le mieux à votre animal avant de lui donner un supplément ou un aliment spécial.

Chez Polytrans, nous vous recommandons d’utiliser Condrovet qui est un complément alimentaire contre les douleurs articulaires :

  • Apport de collagène naturel
  • L’acide hyaluronique va favoriser la mobilité articulaire

Vous pourrez réaliser jusqu’à 3 cures par an ce qui permettra à votre animal de compagnie d’éviter de souffrir.

Lui donner des anti-inflammatoires

Vous souhaitez l'aider à ne pas souffrir et vous vous demandez s'il est possible de lui donner des anti-inflammatoires ? Demandez à votre vétérinaire avant de donner des médicaments à votre chien, car certains ont été développés spécifiquement pour les humains.

Comment puis-je aider mon chien à la maison ?

Il existe également de nombreuses choses que vous pouvez faire à la maison pour aider les articulations de votre animal. Vous devez lui offrir un endroit confortable où s'asseoir et s'allonger, où il ne sera pas gêné par les courants d'air ou la lumière du soleil, le froid et la lumière directe du soleil peuvent irriter les articulations .

Veillez à ce que l'endroit où il dort ne soit pas trop haut (ce qui exerce une pression sur son dos) s'il dort sur quelque chose de plus haut que le sol.

Comment masser ses articulations ?

Avez-vous déjà entendu des massages sur les chiens ? Pourtant, chaque jour de nombreux propriétaires d'animaux en prodiguent afin de soulager l'arthrose. Approchez de votre chien lentement et laissez-le renifler votre main avant d'essayer de le toucher. Massez ensuite ses membres en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts

Veillez à ne pas appuyer trop fort sur les articulations, il s'agit uniquement de les apaiser. S'il semble mal à l'aise, arrêtez immédiatement le massage !

Si vous souhaitez masser votre ami canin mais craignez de mal le faire ou de le mettre mal à l'aise, demandez conseil à un masseur professionnel. Il saura exactement quelle pression appliquer pour masser votre chien

Il pourra également vous recommander des remèdes naturels qui peuvent aider les douleurs articulaires masculines sans provoquer d'effets secondaires.

Comment reformer son cartilage ?

Comment reformer son cartilage ?

Le cartilage est le tissu qui amortit les articulations, tant chez l'homme que chez le chien. À mesure que votre chien vieillit, il peut devenir fragile ou développer de petites fissures qui provoquent des douleurs lorsqu'il bouge.

Lorsque vous remarquez ces fissures, dès le premier signe clinique, parlez-en à votre vétérinaire pour voir quel est le traitement le plus adapté à votre animal. Le médicament de reformation du cartilage aide à reconstruire le cartilage. Ce type de médicament a déjà été étudié chez l'homme.

Cependant, d'autres études sont encore en cours sur les chiens. Demandez donc à votre vétérinaire si ce type de médicament convient à votre animal avant de lui en donner.

Commentaires

Pas encore de commentaires.