Comment soulager l'arthrose d'un vieux chien ?

Comment soulager l'arthrose d'un vieux chien ?

En prenant de l'âge, votre chien n'est plus aussi agile qu'avant et sans s'en rendre compte, l'arthrose s'est installée. Il est important d'agir rapidement afin de soulager l'arthrose d'un vieux chien. Commencez par une visite chez le vétérinaire qui pourra s'assurer qu'il s'agit bien d'un problème d'arthrite ou d'un autre problème de santé.

Chien âgé, comment soulager son arthrose ?

La première étape consiste à donner à votre chien beaucoup de repos afin de réduire le stress sur ses articulations. Mais vous ne pouvez pas arrêter toute activité parce que votre chien âgé a besoin d'exercice, même s'il ne s'agit que de faire le tour du pâté de maisons ou de jouer à la balle. Si votre animal ne boite pas, n'arrêtez pas ses activités habituelles sous prétexte qu'il vieillit.

Quelle activité physique pratiquer ?

Quelle activité physique pratiquer ?

Vous devez éviter tout ce qui peut exercer une pression sur les articulations de votre chien. Votre chien âgé a besoin d'exercice pour maintenir sa masse musculaire et ses os. Laissez-le donc marcher, courir et jouer autant qu'il le souhaite, mais surveillez son activité pour pouvoir l'arrêter si elle lui fait mal.

Si votre animal est léthargique ou ne veut pas faire d'exercice, surveillez-le lorsqu'il le fait. S’il a du mal à se lever, attendez qu'il se sente mieux avant de le laisser se dépenser à nouveau. Évitez également les exercices qui entraînent un effort excessif, comme aller chercher des balles ou courir après des jouets pendant trop longtemps. Vous devez également laisser votre chien âgé se reposer souvent pendant le jeu pour récupérer ses forces et son souffle.

En général, il est recommandé afin de soulager la douleur de votre animal de pratiquer un sport d’eau. Comme il est âgé et n’a plus sa force d’antan, surveillez-le de près afin qu’il ne se noye pas.

Eviter de monter des escaliers

Ou de sauter dans la voiture, le lit ou le canapé. Dans les escaliers, votre chien devra mettre davantage de poids sur ses pattes avant. S'il saute d'une hauteur, cela oblige ses pattes avant à absorber tout le poids du corps après l'atterrissage. Une autre solution consiste à le porter dans les escaliers ou à le soulever dans la voiture.

Il existe des aides de portage ou des harnais de levage que vous pourrez retrouver à la vente sur notre site internet.

Si vous ne voulez pas transportez votre chien, installez des rampes ou des escaliers dans votre maison pour qu'il puisse monter facilement sur les meubles. Vous pouvez également adapter son régime alimentaire. Parfois, si les chiens mangent trop d'aliments riches en protéines, cela exerce une pression accrue sur leurs articulations et aggrave leurs douleurs arthritiques. C'est pourquoi vous devez réduire la quantité de protéines dans l'alimentation de votre camarade âgé.

Lui donner des compléments alimentaires contre l'arthrose

Si vous pensez que la douleur arthritique de votre animal est trop extrême et qu'elle ne répond pas aux changements de régime alimentaire, demandez à votre vétérinaire de vous parler des compléments alimentaires pour animaux arthritiques.

Vous pourrez vous tourner vers la marque Flexadin qui propose :

  • Des bouchées
  • Des comprimés

La gamme Flexadin contient du collagène non dénaturé de type 2 qui va permettre de contribuer au maintien de la souplesse des articulations de votre animal de compagnie :

  • Manganèse
  • Méthionine
  • Acide gras oméga 3
  • Vitamine E 
Consulter un ostéopathe canin

Consulter un ostéopathe canin

Il s'agit de professionnels qui s'efforcent de soulager la pression exercée sur les articulations de votre chien pendant ses activités quotidiennes. Il peut être difficile pour vous de savoir si votre animal souffre ou non, mais cela dépend aussi de vous. Si vous êtes préoccupé par son niveau d'activité ou son comportement, consultez rapidement un vétérinaire.

Plus tôt le diagnostic sera effectué, et plus vite vous pourrez soulager votre chien en évitant la détérioration du cartilage.

Comment reconnaitre une crise d'arthrose ?

Comment reconnaitre une crise d'arthrose ?

Les crises d'arthrose se caractérisent par un changement subtil du comportement de votre animal. Il peut être moins disposé à bouger d'un endroit, à jouer ou à monter des escaliers. Dans le pire des cas, il peut avoir des difficultés à respirer ou arrêter de manger. Si vous pensez que votre animal souffre de l'un de ces symptômes, consultez un vétérinaire dès que possible.

L'arthrose est une affection douloureuse pour de nombreuses personnes, mais il existe heureusement de nombreuses solutions pour soulager cette maladie. Voici quelques conseils pour soulager les symptômes de l'arthrose chez un chien âgé.

Commentaires

Pas encore de commentaires.